Citazione

Philémon, un golf tutto d’un pezzo (et oui, mes calembours pourris ne sont pas toujours traduisibles -_-‘)

Come avevo promesso, ecco finalmente il post finale relativo alla mia partecipazione al KAL Philémon, di cui avevo già parlato qui e qui.

In effetti mi rendo conto che rispetto a quanto già detto in precedenza, non ho molto da aggiungere.

Dopo aver terminato il golf, ho assemblato il tutto con un filo di cotone dello stesso colore della lana utilizzata e mi dispiace solo di aver tirato un po’ troppo su una delle due maniche  che è diventata in questo modo a misura braccio nudo (quindi impossibile portare Phiphi con una maglia a maniche lunghe sotto… ve lo avevo già detto che sono negata a cucire, no?). Inizialmente avevo pensato di riprendere le maglie e lavorare le maniche in tondo, ma poi mi sono detta: perché abbandonare la mia zona di confort e causarmi dell’inutile stress??? 😀

Comme je l’avais promis, voici enfin le post final concernant ma participation au KAL Philémon, don’t j’avais déjà parlé ici et ici.  

En effet je me rends compte que par rapport à ce que j’avais déjà dit, je n’ai pas grande chose à ajouter.

Après avoir terminé de tricoter ce gilet, j’ai assemblé le tout avec un fil en coton de la même couleur que la laine utilisée et je regrette juste d’avoir tiré un peu trop sur une des deux manches, qui est ainsi devenue de la taille de mon bras nu (donc impossible de porter Phiphi avec un t-shirt manche longues par dessous… je vous avais déjà dit que je suis niée pour la couture, oui ou non?). Initialement j’avais pensé relever les mailles et travailler les manches en rond, mais après je me suis dit : pourquoi abandonner sa zone de confort et me provoquer du stress inutile??? 😀

Una piccola nota sul bloccaggio.
Chè io di solito non blocco mai i miei lavori (si si, sono una ribelle: niente campione e niente bloccaggio :D). Non so se si possa parlare tecnicamente di bloccaggio, in quanto in realtà mi sono limitata a fare fare un bel bagno a Phiphi nell’acqua tiepida con un prodotto specifico per la lana e poi l’ho messo ad asciugare sullo stendino. L’operazione è servita di sicuro a rendere più regolare il legaccio, ma – come mi avevano già anticipato altre sferruzzatrici – il lavoro si è disteso moltissimo.

Per fortuna avevo anticipato la questione lavorando il golf nella taglia M per la larghezza ma S per la lunghezza. Nonostante questo devo dire che la lunghezza è considerevole, soprattutto per una nanerottola come me 😀

Une petite note sur le blocage.
Puisque d’habitude je ne bloque jamais mes ouvrages  (oui oui, je suis une rebelle :  pas d’échantillon et pas de blocage :D). Je ne sais même pas si techniquement on peut parler de blocage, parce qu’en vrai je me suis limitée à plonger Phiphi dans un bon bain tiède avec un produit spécifique pour la laine et puis je l’ai mis à sécher sur le séchoir. L’opération a servi surement à rendre le point mousse plus régulier, mais, – comme d’autres tricoteuses m’avaient déjà anticipé – le gilet s’est détendu grave.

Heureusement j’avais anticipé la question en travaillant le gilet en taille M sur la largeur et S sur la longueur. Mais malgré cela, je dois dire que a longueur est considérable, surtout pour une nabote comme moi 😀

In ogni caso sono soddisfatta del lavoro, è stato interessante scoprire una nuova tecnica di lavorazione del golf in un solo pezzo. Mi piacerebbe rifare questo golf in Andes invece che in Alpaca Brushed Silk, ma la prossima volta credo che tenterò una variante in maglia rasata e soprattutto realizzerò delle trecce più larghe (il modello prevedeva trecce di 3/3).

Un altro piccolo inconveniente che ho avuto è che , al momento dell’assemblaggio e più in particolare della cucitura nella parte posteriore, la treccia laterale mi è risultata troppo corta e così ho dovuto riprendere le maglie per prolungarla, in modo tale che le due trecce potessero essere cucite insieme. Poco male, poichè con i capelli lunghi non si vedrà (anche se confesso di stare seriamente pensando di sbarazzarmi di tutta quella zazzera).

Ci tengo infine a ringraziare Rachel che ha lanciato il tag e Aurélie Senae, Asa, De la laine dans le métro e La ptite bricole per gli incoraggiamenti durante tutto il KAL, che come avevo già detto era il primo per me. Di sicuro in futuro parteciperò volentieri a degli altri KAL, anzi probabilmente lo starei già facendo se non fossi così impelagata tra tutte le mie questioni 🙂

Dans tous les cas je suis satisfaite du travail, il a été intéressant de découvrir une technique nouvelle pour réaliser le gilet en une seule pièce. J’aimerais bien refaire ce gilet en Andes au lieu qu’en Alpaca Silk Brushed, mais je crois bien que la prochaine fois j’essaierai uen variante en jersey et surtout avec des plus amples torsades (le modèle donnait des indications pour des torsades 3/3).

Un autre petit inconvénient que j’ai eu consiste dans le fait que, au moment de l’assemblage et plus en particulier de la couture dans la partie postérieure, la torsade latérale étais un peu trop courte, du coup j’ai dû relever les mailles pour la prolonger, de façon à ce que les deux torsades puissent être cousue ensemble. Ce n’est pas très grave, puisque avec les cheveux longs ça ne se verra pas (même si j’avoue que je songe sérieusement à me débarrasser de cette tignasse).

Je tiens finalement à remercier Rachel qui a lancé le KAL et aussi Aurélie Senae, Asa, De la laine dans le métro et La ptite bricole pour les nombreux encouragements tout le long du KAL, qui étais le premier pour moi, comme je l’ai déjà dit. Dans le futur je participerai certainement de nouveau à d’autres KAL, au fait je serai même déjà en train de le faire si je n’étais pas aussi chamboulée par les événements 🙂

P1020354 P1020353 P1020333 P1020361P1020363

P1020356  P1020362

P1020360 P1020358 P1020357

7 pensieri su “Philémon, un golf tutto d’un pezzo (et oui, mes calembours pourris ne sont pas toujours traduisibles -_-‘)

    1. Merci 🙂
      À vrai dire je le trouve plus joli sur les autres que sur moi, mais pour les journées relax je crois qu’il va être parfait 👌
      Tiens-moi au courant si tu décides de le faire 🙂

      "Mi piace"

Lascia un commento