Citazione

Une découverte laineuse: Gomitoli’s

Il post in italiano si trova qui.

Dans la vie il arrive des fois… Il arrive des fois que quelqu’un partage avec vous quelque-chose de douloureux et profond, quelque-chose qui vous émeut et vous blesse, en vous laissant des marques que même le temps n’arrivera jamais à effacer.
Oui, je parle bien de cela. Je parle de quand il Signor Kapusta me raconta avoir perdu son écharpe. Pas n’importe quelle écharpe, non. Les écharpes synthétiques à mort, industrielles et de très basse qualité qu’il avait achetées en soldes, elles sont toutes bien rangées en sécurité dans le placard. L’écharpe, je dis bien cette écharpe-là. L’écharpe en pur cachemire en 3 mm que vous avez tricotée des jours et des nuits avec une tendinite inflammatoire finale de derrière les fagots pour être bien sures de la terminer en temps et en heure pour son retour de Moscou pour votre premier Noel. Celle que vous avez recommencée 4 ou 5 fois, car initialement vous vouliez faire des points fantaisie mais finalement vous vous êtes rendues à l’évidence que le jersey est ce qui valorise le mieux le cachemire. Celle que votre mère vous a surpris en train de tricoter à 3 heures du mat’ avec la gastro et la fièvre à 40° pendant les vacances en vous demandant: “Mais tu dois la terminer demain?”. Il l’a perdue. Il l’a P-E-R-D-U-E  mesdames et messieurs.

Bien, je ne m’étalerai pas plus longtemps que ça sur les inavouables envies d’étranglement/étouffement/empoisonnement dont je m’épris.
Je veux par contre m’attarder sur le fait que, puisque je semble tout simplement méchante, mais au fond (mais vraiment au fond hein) je ne le suis pas, j’ai décidé de lui en refaire une nouvelle. Pas tout à fait la même et pas avec le même fil, qui entre autre m’avait coûté une discrète fortune ; surtout que je n’avais absolument pas envie de revoir les demoiselles Prétentieuses de la boutique de laine de Côme ou je l’avais acheté. Mais étant donné que il Signor Kapusta s’est justifié en me disant : “Je n’utilisais que celle-là parce qu’aucune autre était aussi chaude” (ah bon? je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles…), j’ai décidé de chercher à nouveaux un fil de pur cachemire.
La première fois j’avais utilisé le cachemire de Cardiff, une laine d’excellente qualité quoique un chouilla antipathique à tricoter. Cette année, après étude de marché attentive, j’allais m’orienter vers le même, quand j’ai atterrit par pur hasard sur le site web de  Gomitoli’s.

J’ai tout de suite adhéré au concept. Derrière l’histoire rigolote racontée sur le site (dispo en italien ou en anglais, même pas peur!), se cache en réalité l’entreprise historique Filati Biagioli Modesto de Montale, à coté de Pistoia en Toscane, qui depuis 1919 produits des laines d’une qualité très haute et qui vante les mérites de plusieurs collaborations prestigieuses avec les maison de la Haute Couture les plus connues. Oulàlà! En outre Filati Biagioli Modesto compte dans son assortiment nombre de fils naturels composés uniquement de fibres nobles (cachemire, justement, soie, chameau, angora, alpaga, lin, merinos extrafin). Le seul point qui me donne la grimace est que les fibres “sont sélectionnées dans les régions d’origines”, comme indiqué sur le site. Or, malheureusement on sait très bien que la production de laine et fil à tricoter d’origine animale en général implique dans beaucoup de pays des pratiques cruelles et sanguinaires vis à vis des animaux, et c’est bien cela un thème envers lequel je suis de plus en plus sensible et sur lequel j’essaie de me renseigner. Pour le moment malheureusement je n’ai pas encore une culture suffisante pour savoir où et comment choisir des fils cruelty free, ni s’ils existent. Si quelques-unes parmi vous a des bonnes idées ou des bonnes adresses à partager, je vous invite chaleureusement à le faire dans les commentaires ou bien à me les envoyer par email !

Au sujet de Gomitoli’s vous pouvez lire d’intéressantes informations sur cet article de Repubblica (en italien) qui explique bien mieux que ce que moi, je pourrais faire, les stratégies de comm’ qui en font une marque très intéressante dont j’ai bien envie de suivre l’évolution dans les prochaines années.

Je signale qu’en plus en ce moment il est en cours une promo vraiment intéressante avec des remises de 50% sur pratiquement tout le site et que les produits sont envoyés partout partout dans le monde!

Bref, moralité j’ai commandé de belles pelotes de pur cachemire 4 brins de 175 m pour 50 gr à – ouvrez grand les oreilles… pardon les yeux – 9€45 la pelote. Le seul inconvénient est que j’ai reçu à la place des pelotes 4 brins que j’avais choisies, des pelotes à 6 brins (115 m pour 50 gr), mais bon, puisque je n’ai pas de projet avec des contraintes particulières et puisque le prix est le même, j’ai décidé de garder les pelotes et m’adapter en fonction du rendu (ah, je vais être obligée de tricoter en 4.5/5 mm au lieu qu’en 3.5 mm, c’est vraiment la cata, qu’en pensez-vous?).

image

image

En suite, histoire de, je me suis dit que je devais bien me consoler pour le deuil de la précieuse écharpe perdue, je méritais moi aussi un petit cadeau, donc j’ai commandé des pelotes d’Angora mélangée avec polyamide (112 m pour 25 gr à 3€15).

image

Les pelotes sont arrivées par coursier sous un délais d’environs 48 heures (envoi en Italie), l’emballage était particulièrement bien soigné et je dois dire que le packaging aussi n’est pas mal du tout !

image

image

image

image

Milla et Asia approuvent !

image

Ehm, oui mais pas trop non plus, c’est ma laine à moi !!! Bas les pattes !

image

Est-ce que vous connaissiez déjà cette entreprise ? Aviez-vous déjà tricoté avec de la laine Gomitoli’s ?

4 pensieri su “Une découverte laineuse: Gomitoli’s

    1. Oui, en plus entretemps j’ai commencé l’écharpe de monsieur et je peux te dire que ce cachemire est hyper agréable tricoter. Bon, après c’est un budget et c’est clair que je n’achèterais pas ça pour n’importe quel tricot, mais pour un cadeau spécial, ça vaut le coup d’investir (bon, en promo, car plein pot ça fait une fortune, j’avoue 😉 ).

      Mi piace

Rispondi

