Citazione

La Wool War One al Grand Palais

“If any question why we died
Tell them, because our fathers lied”
Rudyard Kipling, The Common Form, 1918

Come ho accennato su vari fronti, l’inizio di settembre è stato un periodo davvero intenso e da quando il mese è iniziato ho avuto pochissimo tempo e pochi spazi da dedicare a me stessa. Il fine settimana scorso è stato finalmente il primo in cui ho potuto passare qualche ora a leggere, a sferruzzare e anche a passeggiare per la città e approfittare della programmazione settembrina.

J’avais déjà plus ou moins dit ici et ailleurs que le début du mois de septembre a été très très intense et que depuis la rentrée j’ai eu très peu de temps à me consacrer. Le weekend dernier a enfin été le premier où j’ai pu passer quelques heures à lire, tricoter, me balader en ville et profiter de la programmation culturelle de septembre.

Il weekend scorso, come molte di voi sapranno, è tornato puntuale l’appuntamento con le Giornate Europee del Patrimonio, che come il nome lascia intuire, permettono ogni anno ai cittadini comuni di scoprire luoghi normalmente resi inaccessibili dall’esercizio della Pubblica Amministrazione ma non solo. Ogni hanno io e il Signor Kapusta approfittiamo dell’occasione per visitare dei luoghi mitici. L’anno scorso ad esempio avevamo potuto ammirare vari Ministeri, ma anche il caveau delle sedi centrali e storiche di banche rinomate quali la Société Générale o il Credit Lyonnais, scoprendo come le dame dell’alta società nell’Ottocento vi si recassero la notte all’uscita dall’opera per depositare le loro parures di gioielli nelle cassette di sicurezza che erano messe a loro disposizione fino alle 2 del mattino.

Le weekend dernier, comme beaucoup d’entre vous savent certainement déjà, on a retrouvé le rendez-vous avec les Journées Européennes du Patrimoine, qui – comme le nom l’indique – permettent tous les ans aux simples citoyens de découvrir des lieux normalement inaccessibles car occupés par les locaux de l’Administration publique, mais pas que. Tous les ans il Signor Kapusta et moi-même profitons de cette occasion pour visiter des lieux mythiques. L’année dernière par exemple nous avions pu visiter plusieurs Ministères, mais aussi les caveaux des sièges centraux et historiques de banques célèbres comme la Société Générale ou le Crédit Lyonnais, où on avait découvert que les dames de la haute société au XIXème siècle se rendaient la nuit à la sortie de l’opéra pour déposer leurs parures dans les coffres qui leur étaient mis à disposition jusqu’à deux heures du mat’.

Quest’anno, oltre a Senato, Conciergerie e Ministero degli Interni (ho persino incrociato Bernard Cazeneuve che mi ha chiesto se il suo giardino mi era piaciuto – per inciso è un tappo anche lui 😀 ) non mi sono lasciata scappare l’occasione per partecipare un evento di eccezione dedicato all’arte tessile organizzato dal Grand Palais: la Wool War One!

Cos’è la Wool War One? E’ un esercito di lana, un omaggio ai morti nella prima guerra mondiale, ma anche in tutte le guerre, una riflessione sull’individuo davanti all’ineluttabilità della Grande Storia.

Cette année nous avons visité le Sénat, la Conciergerie et le Ministère des Intérieurs (j’ai même croisé Bernard Cazeneuve qui m’a demandé si son jardin m’avait bien plu – au fait c’est un nain lui aussi :D), mais surtout je n’ai pas laissé passer l’occasion de participer à un événement exceptionnel consacré à l’art textile organisé par le Grand Palais : la Wool War One!

La Wool War One, quésaco ? Il s’agit d’une armée en laine, un hommage aux morts de la première guerre mondiale, mais aussi de toutes les guerres, une réflexion sur l’individu devant l’inéluctabilité de la Grande Histoire.

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Ottobre 1914. La navata centrale del Grand Palais si trasforma in un ospedale in cui vengono ospitati 780 soldati feriti durante il conflitto che vede coinvolto il mondo intero. Durante tutta la durata della guerra saranno 80 000 i soldati che riceveranno delle cure all’interno di questo ospedale di guerra per ripartire al fronte. E 780 sono i soldatini di lana che marciano a terra per i 18 metri dell’installazione, tutti in uniforme e tutti in fila per cinque, in ranghi più o meno numerosi.
Non portano con sè armi, ma solo qualche effetto personale, qualche ricordo caro che possa alleviare la fatica delle lunghe ore di marcia. Ognuno ha un’uniforme diversa e una fisionomia che ricalca quella della sua gente, benché i tratti del viso siano appena accennati.

Octobre 1914. La nef centrale du Grand Palais se transforme en hôpital où sont accueilli 780 soldats blessés pendant le conflit au cours duquel le monde entier se mobilise. Pendant toute la durée de la guerre près de 80 000 soldats recevront des soins dans cet hôpital de guerre pour ensuite repartir au front. Et 780 est le nombre de petits militaires en laine qui défilent par terre le long des 18m d’installations, tous en uniforme et tous en rang de cinq, en groupes plus ou moins nombreux. Ils ne portent pas avec eux des armes, mais juste quelques affaires, quelques souvenirs chers qui puisse apaiser un peu la fatigue de longues heures de marche. Chacun d’entre eux a sa propre uniforme et des traits fidèles à la physionomie de son peuple, bien que les détails du visages soient gommés.

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L’opera è stata concepita dall’artista Délit Maille, knitter e blogger che rappresenta l’attualità con i suoi personaggi sferruzzati e realizzata da 499 magliaie + 1 magliaio tutti volontari, alcuni principianti altri esperti, provenienti da 26 Paesi (tra cui l’Italia) sui 5 continenti.
La richiesta è partita in primis dal museo La Piscine di Roubaix, nel Nord della Francia, che ha voluto ricordare il centenario dell’inizio della Prima Guerra Mondiale con il ciclo L’Adieu aux Armes svoltosi l’anno scorso. Sul blog di Délit Maille vengono descritte le varie tappe della riflessione che ha condotto a questa bella opera: il rifiuto iniziale, il lavoro di documentazione ed approfondimento, il reclutamento del battaglione di 1000 mani, 5000 dita che si sono messe all’opera per confezionare i soldatini, vestirli ed equipaggiarli. E il bellissimo epilogo:

“E ci siamo riusciti. Sappiamo che ci siamo riusciti.
Abbiamo raccontato la guerra senza armi, senza sangue, senza fango, solo dei minuscoli soldati per raccontare l’orrore”.
(traduzione mia).
L’œuvre a été conçue par l’artiste Délit Maille, tricoteuse et blogueuse qui représente avec ses personnages en mailles l’actualité et réalisée par 499 tricoteuses + 1 tricoteurs, tous bénévoles, certains experts, certains débutants, originaires de 26 Pays (dont l’Italie) des cinq continents.
La demande à l’origine venait du musée La Piscine de Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais, qui a voulu célébrer le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale avec le cycle L’Adieu aux Armes, qui s’est déroulé l’année dernière. Sur le blog de Délit Maille on retrouve les différentes étapes de réflexion qui a conduit à ce bel ouvrage : le refus initial, le travail de documentation et approfondissement, le recrutement du bataillon de 1000 mains, 5000 doigts qui ont mis la main à la pâte pour réaliser les petits soldats, les habiller et les équiper. Et le très bel épilogue :
“Et on a réussi. On sait qu’on a réussi. 
On a raconté la guerre sans armes, sans sang, sans boue, juste des soldats minuscules pour raconter l’horreur”. 
Attualmente non ho capito se dopo la tappa parigina la Wool War One partirà per una piccola tournée, ma se questo plotone dovesse capitare dalle vostre parti, vi consiglio caldamente di andare a vederlo. Non solo perché rappresenta una sfida dal punto di vista tecnico (chè pure per le più esperte, vedere 18 metri di omini a maglia tutti perfettamente vestiti, calzati ed equipaggiati fa un certo effetto). Ma anche e soprattutto perché si tratta di un’opera universale, toccante, commovente, tenerissima, che racconta si la storia di un esercito al fonte, ma racconta anche la storia di tante persone, individui, ognuno con il proprio universo sulle spalle, ognuno con nel cuore la promessa di tornare. Una storia che è Storia, ma che fa parte della vita di tutti quelli che hanno sentito parlare della guerra dai propri nonni e che ci rimanda tristemente a quanto ormai vediamo ogni giorno su giornali e televisore.
Je n’ai pas réussi à comprendre si actuellement une tournée est prévue après cette étape parisienne, mais si ce peloton devait arriver par chez vous, je vous conseille très chaleureusement d’aller le voir. Non seulement parce qu’il représente un vrai défi du point de vue technique (puisque même pour les plus expérimentées, bin 18 mètres de petits bonhommes en mailles parfaitement habillés, chaussés et équipés… il faut le faire!). Mais aussi et surtout parce qu’il s’agit d’une œuvre universelle, touchante, émouvante, très tendre, qui raconte l’histoire d’une armée au front, mais raconte aussi l’histoire de beaucoup de personnes, d’individus, chacun avec son propre univers sur ses épaules chacun avec la promesse de revenir au fond de son cœur. Une histoire qui est l’Histoire, mais qui fait partie de la vie de tous ceux qui on entendu parler de la guerre par leurs grands-parents et qui nous renvoie tristement à ce qu’on voit désormais tous les jours sur les journaux et à la télé.
P.S.
Ho ancora tante foto da postare, ma per rispetto ho chiesto a Délit Maille la sua autorizzazione e sino a che non l’avrò, attendo. Nel frattempo però potete vederne qualcuna ai link disseminati in questo articolo 😉

J’ai ancore beaucoup de photos à poster, mais par respect j’ai demandé à Délit Maille son autorisation et j’attendrai tant que je ne l’aurai pas reçue. Entretemps vous pouvez néanmoins en voir quelques-unes aux liens dont cet articles est parsemé !

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2 pensieri su “La Wool War One al Grand Palais

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